La Destination

Grand Carcassonne

 

Une région riche en histoire pour votre plaisir et celui de vos proches !

Venez découvrir le Grand Carcassonne

La Cité de Carcassonne

Site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO

 Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1997, la Cité de Carcassonne est un ensemble fortifié unique en Europe avec 3km de remparts et 52 tours.

Plongez dans l’atmosphère médiévale de la Cité et remontez 2500 ans d’histoire en arpentant ses ruelles, en flânant dans ses lices ou en visitant son Château comtal, ses musées et sa Basilique.

Du haut des remparts profitez d’une vue exceptionnelle sur les Pyrénées, la montagne Noire et la Bastide.

 

 

La Bastide Saint Louis

Si la Cité se voit, la Bastide se découvre…

Reliée à la Cité par le Pont Vieux la Bastide St Louis, appelée aussi « ville basse », est unique. 

Profitez de la place Carnot, véritable cœur de la ville, déambulez dans les rues et admirez les façades des hôtels particuliers du XVIIIe siècle ou du Musée des Beaux-Arts. Gravissez les marches de la tour de l’église St Vincentet profitez d’une vue unique sur la Bastide et la Cité.

Faites une halte aux Halles Prosper-Montagné pour déguster les saveurs de notre terroir. 

Remontez la rue piétonne pour découvrir le port du Canal du Midi, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1996.

 

Le Canal du Midi  

Une aventure unique en famille

Le Canal du Midi a été construit selon les plans d’un génie, Pierre-Paul Riquet. Cet aventurier de l’impossible surmonta tous les obstacles pour faire de son rêve une réalité qui nous émerveille encore. Reliant la Méditerranée à l’Atlantique, de Bordeaux à Sète, il forme ainsi le Canal des deux mers.

En vélo, ou par une petite promenade sur les anciens chemins de halage, découvrez la quiétude de l’instant, la beauté de la nature. Profitez de l’ambiance qui règne sur le canal: les bateaux et les promeneurs que l’on croise, arrêtez-vous pour regarder un bateau passer une écluse, observez les pêcheurs…

 

Le petit plus :  Croisière en bateau

Allez plus loin et naviguez en louant un bateau sans permis ! 🙂 

Caunes-Minervois

Entre terre et rivière 

Le village est construit au bord de la rivière de l’Argent double et au pied de la Montagne Noire.

Les carrières de marbre ont donné à Caunes-Minervois une renommée internationale pour son marbre rouge incarnat. De nombreux monuments royaux et impériaux l’ont utilisé comme à Versailles, au Louvre ou aux Invalides.

Au détour des ruelles médiévales, en passant par la belle place à l’ombre d’immenses platanes bicentenaires, labellisés « Arbre remarquable » découvrez les façades d’hôtels particuliers, magnifiques exemples de l’influence de la Renaissance italienne, afin d’arriver à l’abbaye bénédictine du XIIIe.

Visitez l’abbaye pour admirer son chevet roman, chef d’œuvre datant du XIe siècle pour la partie inférieure, son cloître, sobre de style mauriste XVIIème siècle réserve bien des surprises, son marbre évidemment, un marbre bleu-gris pris dans le dallage, le marbre rouge de Caunes dans l’absidiole et le marbre de Carrare sur les trois sculptures.

Le petit plus : Immersion dans le monde de la B.D

Chaque été, l’abbaye offre en collaboration avec le Centre Belge de la Bande Dessinée, une exposition de BD d’une qualité remarquable!

Montolieu

Le “Mont des Oliviers”

Le nom du village qui signifie le “Mont des Oliviers” en occitan, est perché sur les contreforts de la Montagne Noire, au milieu des vignes du Cabardès sur un promontoire surplombant les gorges de l’Alzeau et de la Dure.

Montolieu Village du Livre et des arts s’est forgé une solide renommée depuis 30 ans grâce aux librairies, aux artisans du livre et au Musée des Arts et Métiers du Livre.

Arpentez les ruelles fleuries, visitez l’église Saint-Andrépour ses dimensions insolites et laissez-vous emporter dans les histoires et les voyages en feuilletant les livres, les ouvrages, après avoir poussé les portes des librairies.

 

Les petits plus :

La prise d’eau d’Alzeau

Offrez-vous un instant fraîcheur au bord de la rivière.

Petite promenade pour découvrir l’ingénieux système de canaux alimentant le Canal du midi dont la prise d’Alzeau est la clé de voûte. Prouesse technique classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, avec le Canal du Midi

Le Moulin à Papier de Brousse

Situé à Brousses près de Montolieu, l’un des derniers moulins à papier d’Europe, particulièrement apprécié pour la qualité de ses productions. Une aventure unique à la découverte du papier et de sa fabrication. Artisan de papiers créatifs fait main, plein d’idées cadeaux à trouver. 🙂

Cabrespine, le
Gouffre Géant

Une plongée au centre de la terre

Village blotti au fond de la vallée de la Clamoux, Cabrespine est un petit village aux ruelles étroites et maisons en pierres dominé par les vestiges d’un château du XIe siècle. Le Gouffre Géant domine le petit village.

Visitez cette merveille de la nature et découvrez une des plus grandes grottes aménagées au monde ! Contemplez depuis un balcon spécialement aménagé l’immensité de cette cavité souterraine de 80 mètres de large pour 250 m de profondeur: La Tour Eiffel pourrait tenir à l’intérieur !

Les amateurs de sensations fortes ont rendez-vous à la passerelle de verre.

Soyez émerveillés par la richesse de ses cristallisations: aragonites, draperies, cascades… stars de la visite.

 

Les petits plus :

Découverte des profondeurs

– Faite un fabuleux voyage au centre de la Terre en jouant les aventuriers grâce aux activités de l’Aventures Parc (sur réservation).

Les secrets du diamant noir

– Situé au cœur d’un terroir de truffes, associer la gastronomie et le Gouffre en visitant la Maison de la Truffe à Villeneuve-Minervois.

La grotte de Limousis

Une merveille souterraine

La grotte de Limousis est une merveille du monde souterrain aux multiples facettes magnifiques! 

Visitez et découvrez les 7 salles extraordinaires et 2 lacs sur un parcours facile d’un kilomètre de long. Une succession de passerelles, de lacs bleutés, de salles toutes plus belles les unes que les autres. La première salle a été le refuge de l’ours des cavernes dont les traces de griffes sont encore visible. Un pont suspendu au-dessus d’un miroir d’eaud’un vert émeraude qui donne envie d’y plonger, vous mènera jusqu’au bouquet final: le “lustre” d’Aragonite le plus grand ensemble de cristaux d’aragonite répertorié au monde, sublimé par des jeux de lumière… une merveille de la nature! 

Le petit plus : 

Dégustation de l’Améthyste, vin élevé en fût de chêne dans la grotte, offerte à la fin de la visite. 

Envie de séjourner à Carcassonne ? 

Découvrez nos villas d'exception