Mystère et histoire

Châteaux & Abbayes

Trésors du patrimoine, le Pays Cathare fascine par son histoire médiévale et ésotérique. Laissons notre imaginaire vagabonder dans ces paysages extraordinaires, ces châteaux haut perchés, citadelles imprenables, et ces abbayes romanes qui font la richesse de cette contrée du sud de la France.

Châteaux du Pays Cathare

Les Châteaux, symboles d’histoires et de légendes.

Perchés sur des pics rocheux vertigineux, surveillant l’horizon jusqu’à la Méditerranée, les châteaux cathares forment autour de Carcassonne un ensemble défensif longtemps réputé imprenable : les Citadelles du vertige, en lice pour l’inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Crédits photo : Vincent Photographie – ADT de l’Aude

Découvrez nos coups de coeurs…

Quéribus

Panorama exceptionnel et histoire

Par sa parfaite intégration à son promontoire rocheux et par son système défensif complet, Quéribus est le meilleur exemple d’architecture des forteresses du Pays Cathare. Emergeant à plus de 700 mètres d’altitude le château de Quéribus projette son élégante silhouette et offre un superbe panorama allant de la Méditerranée aux Pyrénées.

 

Son exceptionnel état de conservation permet de voyager dans le temps.

 

 

Crédits photo : Aurefolio

Peyrepertuse

Le Château de tous les superlatifs

La forteresse de Peyrepertuse fait partie des « cinq fils de Carcassonne ».

Elle est située sur une crête calcaire à près de 800 mètres d’altitude.

Cette gigantesque bâtisse a la même superficie que la cité de Carcassonne. Surnommée la « Carcassonne céleste », elle représente l’ensemble architectural médiéval le plus important du Languedoc-Roussillon.

Crédits photo : Vincent Photographie – ADT de l’Aude

Puilaurens

La Dame Blanche

Bastion par excellence, perché sur un éperon rocheux à 697m, tel un nid d’aigle au cœur d’une forêt de résineux, ce site majestueux auquel on accède par un sentier, offre au visiteur un lieu propice aux rêves, avec ses créneaux en dentelle et sa légende de la Dame Blanche.

Crédits photo : Vincent Photographie – ADT de l’Aude

La forteresse

Découvrez le château de Termes  qui occupe un haut rocher aux impressionnantes parois verticales, émergeant entre chênes et genévriers au cœur du Pays Cathare.

Ce château était l’un des plus puissants du Languedoc, et régnait sur le Termenès, seigneurie d’une soixantaine de villages.

Crédits photo : Vincent Photographie – ADT de l’Aude

Lastours

Les 4 frères

Les quatre châteaux sont construits sur un éperon rocheux au-dessus du village de Lastours, isolés par les profondes vallées de l’Orbiel et du Grésillou. Considérés comme les gardiens des vallées tels quatre frères inséparables, les châteaux de Lastours donnent un aspect défensif étourdissant.

Crédits photo : Vincent Photographie – ADT de l’Aude

Abbayes

 Les abbayes romanes sont elles aussi au cœur de l’histoire et du patrimoine de notre département de l’Aude.

Abbayes de Fontfroide, Lagrasse, St Hilaire, Valmagne, Caune-Minervois, Villelongue, la liste est longue. Qu’elles soient cisterciennes ou bénédictines chacune présente des particularités architecturales et historiques.

 Elles font partie d’un héritage unique.

Découvrez nos coups de coeurs…

Abbaye de Lagrasse 

Trésor architectural 

Face à la cité médiévale de Lagrasse classée parmi « Les plus beaux village de France» cette imposante abbaye bénédictine présente un époustouflant catalogue d’architectures du VIIIème au XVIIIème siècle. Elle porte les traces d’un rayonnement politique et spirituel éminent. 

Imposante et majestueuse dans son écrin de verdure, l’abbaye fondée sous Charlemagne en 779 fut la plus grande abbaye du département. Elle fait partie depuis de ses plus beaux trésors architecturaux. Sainte-Marie de Lagrasse est l’un des monuments religieux les plus prestigieux d’Occitanie et témoigne de plus 1200 ans d’histoire.

 

 

Abbaye de Saint Hilaire

Un havre de paix

L’Abbaye bénédictine de Saint-Hilaire est installée dans lapittoresque vallée du Lauquet.

Occupant une position dominante au cœur de l’ancien fort médiéval de Saint-Hilaire, ce monastère à dimension humaine est organisé autour de son cloître gothique.Il abrite le “sarcophage” de Saint-Sernin, œuvre majeure du Maître de Cabestany. Sa chaire de lecture est classée comme unique en France. On y découvre aussi de magnifiques plafonds peints médiévaux du XVème siècle.

C’est ici qu’en 1531, les moines inventèrent le premier vin effervescent au monde, la Blanquette de Limoux.

Abbaye de Valmagne 

Cathédrale des vignes 

Classé monument historique en 1947, Valmagne est une des plus belles abbayes cisterciennes de France et un des plus anciens vignobles du Languedoc. Vous y découvrirez sa cathédrale des vignes avec ses foudres en chêne de Russie, son cloître au charme florentin, ainsi que sa fontaine, une des rares à avoir été conservée en France. Vous pourrez vous balader dans le jardin médiéval avant de visiter le conservatoire des cépages et déguster les vins bio du domaine. A la Ferme Auberge de l’abbaye vous découvrirez des plats savoureux composés de légumes, fleurs, fruits et plantes oubliés, issus du potager bio. 

Envie de séjourner à Carcassonne ? 

DÉCOUVREZ NOS VILLAS D’EXCEPTION