Mystère et histoire

Châteaux Cathares

Découvrez une sélection des plus beaux châteaux Cathares à visiter absolument en pays audois. 

Auréolés de mystère

L’histoire du Pays Cathare fascine avec sa dimension médiévale et ésotérique. Laissons notre imaginaire se repaître des paysages extraordinaires, des abbayes romanes, des châteaux haut perchés et des citadelles imprenables que recèle cette contrée du sud de la France.

Crédits photo : Vincent Photographie – ADT de l’Aude

Chateau de Quéribus

Panorama exceptionnel et histoire

Emergeant à plus de 700 mètres d’altitude sur la crête méridionale des Corbières, le château de Quéribus projette son élégante silhouette au dessus d’un superbe panorama de la mer aux Pyrénées.

Dernier bastion de la résistance cathare, puis citadelle frontière de la France, sa situation stratégique lui permet d’exercer une remarquable surveillance sur la plaine roussillonnaise.  

Son exceptionnel état de conservation vous permet de voyager dans le temps, en remontant des siècles et des siècles d’histoire et admirer sa majestueuse salle gothique, unique dans ces citadelles du vertige.

Par sa parfaite intégration à son promontoire rocheux et par son son système défensif complet, Quéribus est le meilleur exemple d’architecture des forteresses de hauteur du Pays Cathare.

Lien vers le site web 

 

Crédits photo : Aurefolio

Chateau de Peyrepertuse

Le Château de tous les superlatifs

La forteresse de Peyrepertuse fait partie des « cinq fils de Carcassonne ».

Elle est située sur une crête calcaire à près de 800 mètres d’altitude.

Cette gigantesque bâtisse a la même superficie que la cité de Carcassonne. Surnommée la « Carcassonne céleste », elle représente l’ensemble architectural médiéval le plus important du Languedoc-Roussillon.

Crédits photo : Vincent Photographie – ADT de l’Aude

Château de Puivert

Sur le sentier des Troubadours

Le château de Puivert est une citadelle de vallée, trônant au dessus du village médiéval et charmant de Puivert. En arrivant par la route, on découvre la position dominante et privilégiée de la forteresse, avec son énorme donjon de 35 mètres de haut toujours en bonne place !

La commune de Puivert se situe à 40km au Sud-Ouest de Carcassonne, à 25km au Sud-Est de Mirepoix  et à 12km au Nord-Ouest de Quillan. 

Château de Puilaurens

La Dame Blanche

Bastion par excellence, perché sur un éperon rocheux à 697m, tel un nid d’aigle au cœur d’une forêt de résineux, ce site majestueux auquel on accède par un sentier, offre au visiteur un lieu propice aux rêves, avec ses créneaux en dentelle et sa légende de la Dame Blanche.

 

Le Château de Puilaurens est situé dans les Pyrénées Audoises à mi-chemin entre Carcassonne et Perpignan. Forteresse royale remaniée sous Saint-Louis pour renforcer la frontière avec le Royaume d’Aragon, il verrouillait la vallée de la Boulzane et celle de l’Aude.

Crédits photo : Vincent Photographie – ADT de l’Aude

Château d’Aguilar

Un des cinq fils de Carcassonne

Près de Tuchan, l’ancien castrum d’Aguilar est entouré de vignes et de garrigues. Un paysage typique des Corbières d’où émerge la petite forteresse et sa double enceinte hexagonale flanquée de six tours. A l’intérieur, une chapelle romane et les vestiges de l’ancien logis du châtelain se visitent. Aguilar, devenu forteresse royale à la fin de la Croisade, était l’un des cinq fils de Carcassonne.

Crédits photo : Vincent Photographie – ADT de l’Aude

Château de Montségur

Le Château Cathare imprenable

De tous les châteaux cathares, Montségur est certainement le plus émouvant !

Construite au tout début de 13e siècle, cette forteresse située dans le département de l’Ariège connue de nombreux sièges au cours des siècles. Ce château cathare est classé monument historique depuis 1862.

Une bonne raison de plus de visiter le château de Montségur lors de votre prochain séjour dans l’Ariège.

Château de Termes

Au cœur du massif des Corbières

A 1 heure de Carcassonne, 1 heure de la mer Méditerranée, et à 1 heure des Pyrénées, découvrez le château de Termes, dont les vestiges font toujours l’objet de sondages archéologiques et de consolidations.

 

Le monument historique est juché sur un roc dominant les Gorges du Termenet. Site du Pays Cathare, Termes est le témoin d’une histoire mouvementée.

Site internet. 

Mystère et histoire

Les abbayes 

Découvrez une sélection des abbayes à visiter absolument dans la région. 

Trésors du patrimoine

L’histoire du Pays Cathare fascine avec sa dimension médiévale et ésotérique. Laissons notre imaginaire se repaître des paysages extraordinaires, des abbayes romanes, des châteaux haut perchés et des citadelles imprenables que recèle cette contrée du sud de la France.

Abbaye de Saint Hilaire

Un havre de paix

L’Abbaye bénédictine de Saint-Hilaire est installée dans la pittoresque vallée du Lauquet.

Occupant une position dominante au coeur de l’ancien fort médiéval de Saint-Hilaire, ce monastère à dimension humaine est organisé autour de son cloître gothique. Il abrite le “sarcophage” de Saint-Sernin, oeuvre majeure du Maître de Cabestany. C’est ici qu’en 1531, les moines inventèrent le premier vin effervescent au monde, la Blanquette.

On découvre également de magnifiques plafonds peints médiévaux du XVème siècle, ou bien encore le réfectoire des moines et sa chaire de lecture, classée comme unique en France.

Le site internet de l’Abbaye. 

Abbaye de Valmagne 

Abbaye cisterienne 

Classé monument historique en 1947, Valmagne est une des plus belles abbayes cisterciennes de France et un des plus anciens vignobles du Languedoc.
Vous y découvrirez sa cathédrale des vignes avec ses foudres en chêne de Russie, son cloître au charme florentin, ainsi que sa fontaine, une des rares à avoir été conservée en France.
Vous pourrez vous balader dans le jardin médiéval avant de visiter le conservatoire des cépages et déguster les vins bio du domaine.
De plus, possibilité de se restaurer à la Ferme Auberge de l’abbaye où vous découvrirez des plats savoureux composés de légumes, fleurs, fruits et plantes oubliés, issus du potager bio.
* Nouveauté 2019 : Venez explorer l’abbaye de façon ludique, en famille, avec le Grand Jeu de Piste « Le trésor perdu des couleurs de Valmagne. 

Enfin, voici le lien de notre site internet . 

Envie de séjourner à Carcassonne ? 

Voir la Villa

Découvrez une villa d’exception 

Cuisine et Salons

Découvrir la cuisine moderne et les salons. 

Les Suites

Découvrir les 6 chambres. 

Piscine et Jacuzzis

Découvrir la piscine chauffée et les jacuzzis. 

Les extérieurs

Découvrir le parc et les alentours.